Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Stellantis "s'adaptera" aux politiques de Donald Trump-Tavares
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 18:14

(Actualisé avec autres déclarations de Carlos Tavares)

RENNES (Ille-et-Vilaine), 18 novembre (Reuters) - S tellantis STLAM.MI s'adaptera aux décisions futures de Donald Trump, a déclaré lundi Carlos Tavares, soulignant qu'outre l'hostilité marquée du président-élu américain à la voiture électrique, il existait d'autres "sensibilités" sur les questions environnementales aux Etats-Unis.

Le directeur général de Stellantis s'exprimait en marge d'une visite sur le site du groupe automobile à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Interrogé sur la politique à venir de Donald Trump, qui entrera en fonctions le 20 janvier prochain, Carlos Tavares a dit lors d'un point de presse que le groupe s'adapterait aux orientations de la future administration américaine.

Donald Trump ne fait pas mystère de ses fortes réserves sur la voiture électrique, qualifiée volontiers d'"arnaque", et pourrait revenir sur les aides à l'achat ou renforcer les taxes sur les importations de VE dans le cadre d'une politique protectionniste.

Quant aux contentieux commerciaux entre la Chine et l'Union européenne, Carlos Tavares a souligné que le dialogue n'était pas clos.

La Chine a ouvert une enquête sur les pratiques commerciales - jugées déloyales - de l'UE à la suite de l'imposition, début juillet, de droits de douane supplémentaires jusqu'à 38% sur les importations de voitures électriques chinoises.

Les Vingt-Sept estiment que la Chine fausse le marché en vendant à bas prix ses VE qui bénéficient de subventions d'Etat.

Le site breton de Stellantis, constructeur automobile né en 2021 de la fusion entre PSA et FCA, prépare la production du nouveau Citroën C5 Aircross.

Ce SUV familial, dévoilé le mois dernier au Mondial de l'automobile de Paris, sera disponible au second semestre 2025 en motorisations thermique, hybride et électrique.

Le site de Rennes emploie 1.800 salariés.

Carlos Tavares, qui prendra sa retraite au terme de son mandat début 2026, a précisé aux journalistes que le processus de désignation de son successeur commencerait à la fin de l'année et durerait toute l'année 2025.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

8,378 EUR MIL -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Warren Buffett à Washington, le 14 novembre 2007 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:49 

    L'investisseur américain Warren Buffett, 94 ans, va rester président du conseil d'administration de son conglomérat, Berkshire Hathaway, après son départ du poste de directeur général à la fin de l'année, a indiqué le groupe lundi, dans un communiqué. A partir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.